Pour toutes sortes de raisons, des bonnes et des
moins bonnes, j’ai peu écrit dans ce blog ces deux dernières années.
Aussi avant d’ouvrir mon jeu pour 2016, j’estime
qu’il serait d’à propos de faire un petit « wrap up » de 2014 et
2015, histoire de repartir du bon pied.
2014
2014 a été une belle année. J’ai
commencé à vendre dans les boutiques de musée et j’ai fait trois salons de
métiers d’art ou j’ai trouvé ma clientèle, tout particulièrement à ceux
de Sherbrooke et de Rimouski, ou il m’a semblé, il y a
beaucoup de dames élégantes et cultivées qui affectionnent les produits faits
main! ;) J’ai même gagné le prix Présentation du stand et des
produits à Plein art, ce qui va valu ma photo dans le journal et
un court instant au bulletin télévisé avant la météo. (Oh que Maman
était fière!)
Sur la voie parallèle, j'ai continué bon petit
bonhomme de chemin dans la recherche (pas mal) expérimentale en bijou
contemporain avec l’expo LE LABO IV à la Galerie Noël Guyomarc’h et
la première expo du collectif Filière 11, Page Blanche ou
je me suis amusée à créer des pendentifs polymorphes avec de la Crasy Carpet.
2015
2015 a été une année différente. J’ai
dû renoncer à m’inscrire à des salons pour des raisons familiales qui n’ont
rien à voir avec la joaillerie. Je peux le dire maintenant, je
m’ennuie d’être en contact direct avec mes clientes, ces belles dames allumées
qui me donnent le gout de développer toujours de nouvelles
pièces. Par chance, quelles que unes d’entres elles sont venues me
voir à l’atelier! ;)
J’ai commencé l’année en présentant mes
pendentifs polymorphes de 2014 à l’occasion d’une expo présentée par la très
chouette Revengeance des duchesses au Musée national des
beaux-arts du Québec. Comment
faire autrement, alors que la seule contrainte est d’utiliser de la Crasy Carpet!
Malgré le ralentissement de mes activités, j’ai
eu la surprise d’attirer l’attention de l’équipe de Silent Noise Jewellery à
Kelowna qui m’a offert un nouveau point de vente inattendu. La belle boutique du Musée national des beaux-arts du Québec m’a
aussi accueilli dans ses murs distingués. À chaque fois que vais y porter
de nouvelles pièces, je m’en félicite. Ma collection y est bien
présentée et toute l’équipe est aussi enthousiaste qu’efficace!
Je me suis fait un cadeau, je me suis inscrite à la classe de maitre de Katja Prin : “To Extend: Halfway and Beyond”. Pendant quatre jours, cette dernière nous a accompagné et poussé dans notre recherche artistique en partant de nos histoires personnelles comme matériaux de basse. Je retiens sa méthode des « 3D sketches », ou associant des objets sortis de leur contextes on en arrive à « dessiner » des formes nouvelles.
Je me suis fait un cadeau, je me suis inscrite à la classe de maitre de Katja Prin : “To Extend: Halfway and Beyond”. Pendant quatre jours, cette dernière nous a accompagné et poussé dans notre recherche artistique en partant de nos histoires personnelles comme matériaux de basse. Je retiens sa méthode des « 3D sketches », ou associant des objets sortis de leur contextes on en arrive à « dessiner » des formes nouvelles.
J’ai commencé une collaboration artistique avec mon amie et collègue Catherine Granche. Cette dernière conjugue la porcelaine et le métal avec une sensibilité d'horticultrice. Cette première tentative de faire se rencontrer nos deux univers a accouché de trois pièces.
Celles-ci ont été présentées à la Galerie Noel Guyomarc'h à l’occasion de l’expo Le Labo 2010-2015. (Un catalogue a été publié pour l’occasion;
il est fort beau!)
J’y ai aussi présenté un Renard et un Ours en pendentif, avec la volonté de concevoir des pièces en Keum-Boo plus construites et géométriques que ce que je présente dans ma collection régulière.
2016
Ayant eu que très peu de temps et d’énergie à
céder à la création l’an passé, je me retrouve aujourd’hui avec une
accumulation d’idées inabouties et de projets qui veulent gicler de mes
carnets.
En voilà quelques uns en vrac:
Je vais donner pour une première fois un atelier
de formation portant sur le Keum-Boo, à
la session d’hiver, à l’École de
Joaillerie de Québec. Voilà
des années que je perfectionne mon approche de cette formidable méthode et je
suis maintenant prête à partager ce que j’ai appris.
Je poursuis notre collaboration avec Catherine Granche. Ce qui en émergera sera présenté en galerie cette année,
date et lieu à confirmer.
Et enfin, je veux m’assoir à mon
banc pour créer les nouvelles pièces qui chatouillent mes doigts restés trop
longtemps au repos! Je prévois la création de toutes nouvelles
petites choses exquises et des rééditions revampés des modèles qui me sont
redemandé. J’ai hâte de vous montrer tout cela. J’ai
beaucoup de pain sur la planche!
Tout frais du laminoir, quelques copeaux de feuilles d'or 24K a peu près parfaits. À peu près. Je vais devoir découper les motifs en évitant les "boutes" pas beaux! |
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