J'ai l’opportunité formidable d'obtenir une bourse de recherche significative de l'École de Joaillerie de Québec.
Évidemment, je la fait porter sur le Keum-Boo avec l’ambition d’approfondir et préciser mon expertise. Méthode peu connue, mal comprise et sous-exploitée, je souhaite la rendre accessible à mes pairs et de ce fait contribuer à l’avancement technique du métier et en ouvrir les possibilités créatives. Pour commencer je veux reprendre les notions connues sur le sujet et les développer à la lumière de mon expérience professionnelle. Ensuite je veux définir en données chiffrées et détaillées les notions de base, et préciser ainsi ce qui reste flou encore aujourd’hui dans ma pratique. Je veux aussi partager les découvertes et innovations auxquelles je suis parvenues pour ce qui est du découpage de la feuille d’or, qui d’une part font exploser les possibilités graphiques de la méthode et d’autre part facilitent les production en séries. Enfin, je veux explorer des hypothèses de travail qui me chatouillent depuis longtemps mais pour lesquelles je n’ai pas su ménager temps et moyens nécessaires pour les explorer.
J’ai commencé le projet début février et le terminerais mi-juin. Un rapport richement illustré sera disponible sur le site de l’EJQ.
Voici quelques premières hypothèses qui sont étudiées; il y en aura bien d'autres:
Lequel de ces alliages sera le meilleur?
Sur lequel l'argent fin lèvera le mieux? Peut-on recuire autrement qu'à la torche? Faut-il vraiment brosser? Comment on fait une belle feuille d'or pur sans suer sang et eau?
Et si on se fabriquait un découpoir maison à partir d'un dessin?
Oui-oui, on va faire de la série! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire